Accueil
Manifestations
Ateliers
Agenda
Liens
Coin des Adhérents
Bagad Ton’Air de Breizh
Contacts
Galerie photos
Revue de presse
Rechercher
 
Coordonnées des contacts
Mme Françoise MURARO
Ecrire un message

La naissance du Congrès annuel des Amicales Bretonnes du Sud-Ouest 

Roland Le Gal
Un fondateur

     "Je me suis dit, il y a quelque chose à faire, à bâtir, à partir des Amicales...". L'homme qui parle s'appelle Roland Le Gal. Le temps d'un coup de téléphone, il se projette 20 ans en arrière. En 1987 très exactement. "Tout a démarré d'un contact que j'avais eu avec la Fédération Kendalc'h, qui voulait organiser des stages danse et musique pour les associations du sud-ouest. On s'est lancé et c'est ainsi qu'on a monté un premier rendez-vous avec les amicales de Marseille, Angoulême, Pau, Bordeaux et Mont-de-Marsan".

     Remotivation  téléphonique des Présidentes et Présidents, et cette fois-ci une sélection naturelle s’opéra et seul le Sud-Ouest répondit à l’appel. Ce furent les amicales « pionnières » : Angoulême, Le Verdon, Bordeaux, Périgueux, Pau qui se joignirent à Mont-de-Marsan, et pour cette fois mais ce fut sa seule participation Brive, les contacts d’alors avec Toulouse et La Rochelle avaient été sans suite.

     Tout cela contribua à tisser petit à petit de solides liens d’amitié et d’estime entre nous et chacun à son tour accueillit les RBSO avec enthousiasme, franche convivialité et même fierté. Elles se  déroulent suivant une formule bien rodée : accueil le samedi après midi, réunion des Bureaux  suivi d’un repas et d’un fest-noz ou d’un bal breton ; le dimanche matin activité touristique puis  un repas souvent animé par les chanteurs « patentés » avant la séparation toujours empreinte de nostalgie.

 


Page: - 1 - - 2 -
version imprimable
Envoyer à un ami  
 
 © ID16 2006-2017
Lettre d'information
Ecrire un message 10 rue pierre very 16340 l'Isle d'Espagnac