Fiche technique : bretons-charente.org

Atelier couture Née de la volonté de quelques dames de restaurer les costumes, robes et coiffes traditionnelles bretonnes cachés dans les malles au fond des greniers, la section couture a vu le jour en 2004. Ce travail permet à l'association d'accompagner ses prestations musicales (défilés ou spectacles) de danseurs en habits traditionnels bretons. Ces démonstrations sont très appréciées des spectateurs. La section couture développe plusieurs projets de création de costumes ou de gilets pour accompagner les sonneurs du bagad et les danseurs. Elle reste disponible pour aider les membres de l'Amicale à réaliser leur projet personnel : recherche de documents et patrons, où se procurer les matériaux, etc….. L’atelier couture de l'Amicale des Bretons de la Charente vous propose des créneaux à la demande : le samedi après midi de 14h30 à 17h30 a Angoulême, 9027 rue antoine de Saint-Exupery...... L'adhésion à l'Amicale est de 27 euros pour l'année.


Le saviez vous?    il existe en Bretagne plus de 1200 costumes de base différents avec des variantes pour le travail, les baptêmes, les mariages, les deuils, les "petits Dimanches" et les Dimanches de grandes Fêtes.......parfois même des variantes particulières si vous etes situé a la limite de deux pays bretons s'inspirant des modes (Guiz) des de ces deux pays.
Les Costume breton est une carte d'identité qui dit tout de vous. La forme de ses ornements donne votre metier, paysans, artisants, notables,....la hauteur des empiècements de velours donne l'importance de votre richesse en Terre et biens immobiliers, l'importance des broderies donne votre richesse en argent,  les motifs des broderies donnent vos opinions religieuses et politiques;  la couleur des tissus utilisés et la forme du vetement ainsi que la forme du chapeau et de la coiffe donne votre localisation géographique.

notre atelier a permis de recréer certains costumes a partir de photos de famille ce qui a fait apparaitre des costumes conformes a l'authentique mais atypique dans leur présentation

26/02/2017

Yannick Noel


non

00/00/0000

Fiche issue du site : bretons-charente.org
Site géré par le CTAA (www.ctaa-charente.org)